Les motoristes ont multiplié les commandes lors du salon aéronautique du Bourget
Et ces chiffres n’incluent pas les deux mégacontrats remportés avant le salon du Bourget, l’un d’une valeur de 2 milliards de dollars destiné à motoriser les A320neo de Qantas/JetStar (78 LEAP-1A) et l’autre de 3,7 milliards pour Ryanair (CFM56-7B pour les Boeing 737 NG), a tenu à préciser CFM International. En 2013, les commandes s’élèvent à l’issue du salon du Bourget à 1.654 moteurs. Au total, CFM International, a livré depui sa création près de 25.000 moteurs.
Rolls-Royce et Pratt & Whitney également à la fête
Le motoriste américain Pratt & Whitney (groupe United Technologies Corp) a annoncé de son côté plus de 1.000 commandes de moteurs d’avions (PurePower, IAE V2500 et PW4000), y compris des options. Il n’a pas dévoilé le montant de ses commandes. Ces nouveaux contrats ont porté à 4.500 son carnet de commandes, options comprises, pour le moteur Purepower proposé pour le futur moyen courrier A320neo, qui doit entrer en service fin 2015, a indiqué le groupe dans un communiqué. Des contrats signés par 40 clients. Pratt & Whitney revendique être le premier motoriste pour l’A320neo d’Airbus, avec 50 % des parts de marché. Mais son concurrent CFM revendique quant à lui plus de 50 % du même marché. “2013 a été une excellente année pour le moteur PurePower et nous sommes très heureux de l’importante confiance dont nos clients font preuve à son égard”, s’est réjoui le président de Pratt & Whitney, David Hess. Et de préciser que “ce moteur continue de franchir d’importantes étapes, y compris le premier vol d’essai le mois dernier du PW1100G-JM qui va équiper l’Airbus A320neo”. Durant le salon Pratt & Whitney a livré le centième moteur F135 pour l’avion de combat américain de Lockheed Martin, le F-35 Lightening II. ” Nous faisons également de très importants progrès sur le programme F135 (moteur qui équipera le F-35)”, a expliqué David Hess.
Enfin, le britannique Rolls-Royce a augmenté son carnet de commandes lors du salon aéronautique du Bourget pour près de 5 milliards de dollars (4,7 milliards de dollars de contrats), selon un bilan publié. Le plus gros contrat a été signé avec Philippine Airlines pour fournir des moteurs Trent 700 destinés à équiper 20 Airbus A330 ainsi que leur entretien, pour un prix catalogue de 1,4 milliard de dollars. Rolls-Royce a également signé un contrat d’une valeur de 1,1 milliard de dollars avec Air France-KLM pour motoriser 25 long-courriers Airbus A350 ainsi que les futurs appareils long-courriers d’United Airlines achetés à Airbus (880 millions de dollars, y compris l’entretien). Le motoriste britannique est le seul à fournir une propulsion (Trent XWB) pour ce nouvel appareil mais la finalisation du contrat avait achoppé sur la question du lucratif entretien des moteurs, que la compagnie veut assurer elle-même. L’A350 a effectué son premier vol le 14 mai et a brièvement survolé vendredi le salon aéronautique du Bourget.
Leave a Reply
Want to join the discussion?Feel free to contribute!