Aviation civile: Le Cameroun fixé sur son sort ce soir
Après le plaidoyer d’Englebert Zoa Etundi, le représentant permanent du Cameroun auprès de l’Organisation internationale de l’aviation civile (Oaci) depuis 2008 à Montréal au Canada, lors du symposium international précédant la tenue de l’assemblée générale de cette institution le 21 septembre dernier, les autorités camerounaises présentes à cette assemblée ont engagé des actions de charme auprès des autres Etats membres.
Suite au discours sur l’amélioration de la compétitivité du transport aérien au Cameroun, le pays, présenté comme une nation avant-gardiste en matière d’aviation civile dans la sous-région Afrique centrale, a encore son mot à dire au sein de cette instance mondiale. Ainsi, le porte à porte des 173 pays appelés à voter bat son plein. En effet, la représentation permanente du Cameroun à l’Oaci, l’Autorité aéronautique et le haut-commissariat du Cameroun au Canada ont produit depuis le mois de mars, un magazine dans les deux langues officielles qui présente le profile du pays, distribué aux 2000 délégués qui participent aux travaux. Une autre démarche et non des moindres, le Ministre des Relations extérieures a sollicité depuis plusieurs mois le soutien des Etats amis à la candidature du Cameroun.
Ces différentes initiatives ajoutées à celles menées au Cameroun depuis très longtemps dans les domaines de la sécurité, de la sûreté et de la réglementation pour le maintien du Cameroun comme la référence en matière d’aviation en Afrique centrale, devraient plaider pour un maintien à ce poste, malgré le principe de rotation adopté en avril dernier à Accra. Le Congo, selon ce principe, devrait occuper ce poste dans le triennat 2017-2019 les deux premières parties de l’élection se sont déroulées le 28 septembre.
Ratification
Sur les 191 Etats membres de l’Oaci, seuls 173 ont participé. Les autres pays n’ont pas pu prendre part au scrutin soit pour des raisons d’autorisation, soit pour des raisons d’insolvabilité. A l’issue du vote qui s’est déroulée de façon électronique, l’Australie, le Brésil, l’Argentine, le Canada, la France, le Nigeria, l’Afrique du Sud, Singapour, le Japon, la Russie, la Chine, le Royaume unis, les Etats-Unis, l’Allemagne, l’Égypte, l’Arabie saoudite, de l’Inde, l’Italie, du Mexique, le Venezuela, le Portugal, la Norvège et de l’Espagne, soit au total 23 au total, ont été élus. Le vote dans la partie 3 permettra ce 1er octobre, de compléter les membres du Conseil de l’Organisation de l’Aviation Civile Internationale à 36. La date et l’heure limite pour le dépôt des candidatures étaient fixées hier à 12h.
Au-delà de la ratification des conventions et protocoles qui encadrent le fonctionnement de l’Oaci singulièrement, et le transport aérien en général, le pays a réalisé plus de 850 milliards de FCFA d’investissement dans le domaine de l’aéronautique civile. Ces fonds selon Engelbert Zoa Etundi qui plaidait devant les délégués pour cette réélection, ont été mobilisés dans la construction des aéroports, la formation des personnels et l’acquisition des équipements et du matériel pour la dizaine d’aéroports que compte le pays. Les nouvelles règles de l’Oaci adoptées le 24 juillet dernier, sont progressivement mises en œuvre par l’Autorité aéronautique. C’est ainsi que, argumente-t-il, grâce à l’arsenal de mesures préconisées par les acteurs du transport aérien, «le Cameroun est devenu une destination aérienne sûre». Pour ce qui concerne la sûreté aérienne, le taux de mise en œuvre des normes et pratiques de l’Oaci au Cameroun s’établit à 70% aujourd’hui.
Quant au taux de conformité en matière de sécurité de l’aviation civile, celui-ci, après la réalisation de l’audit de l’instance faîtière de l’aviation civile internationale prévu pour le mois de décembre prochain, devrait passer à 80%, alors même que la moyenne mondiale est actuellement de 60%. Cette offensive du Cameroun devant les représentants des 36 Etats qui siègent au Conseil de l’Oaci à cette 38ème assemblée dont les travaux se tiennent du 24 septembre au 4 octobre prochain, fait suite au principe de la rotation des sièges par région, adopté lors de la 23ème assemblée plénière de la Commission africaine de l’aviation civile (Cafac), l’instance spécialisée de l’Union africaine en matière d’aviation civile, tenue à Accra du 02 au 05 avril 2013.
Leave a Reply
Want to join the discussion?Feel free to contribute!